lundi 30 décembre 2013

Accident de ski de Michael Schumacher : le parquet ouvre une enquête

Toujours plongé dans le coma, Michael Schumacher, qui souffre d'un traumatisme crânien grave, est "dans une situation critique", selon le CHU de Grenoble. Victime d'un accident de ski dimanche à Méribel, l'ancien pilote de Formule 1 a été opéré et se trouve en réanimation. Une enquête a été ouverte.

Au lendemain de son accident de ski, Michael Schumacher est toujours plongé dans un coma artificiel au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. La famille de l'ancien champion de F1 a tenu à remercier le personnel médical ainsi que "les gens dans le monde entier qui ont exprimé leur sympathie et envoyé leurs meilleurs vœux pour le rétablissement de Michael". Les anciens et actuels pilotes ainsi que des personnalités comme Angela Merkel ont rapidement réagi à la terrible nouvelle.
L'accident. En vacances avec sa famille dans la station de Méribel, Michael Schumacher était parti faire du ski avec son fils de 14 ans, dimanche en fin de matinée, lorsqu'il a chuté, sa tête heurtant un rocher malgré le port d'un casque qui a explosé. Les secours sont rapidement intervenus sur une portion jugée hors piste, mais qui se trouverait à la jonction entre deux pistes balisées. L'ancien champion de F1 était alors "conscient mais un peu agité". Il a été héliporté vers l'hôpital de Moutiers avant de rejoindre le CHU de Grenoble vers 12h40, l'un des tout meilleurs services neurologiques en France. Schumi souffrait à son arrivée d'un traumatisme crânien avec coma. Cela a nécessité une intervention neurochirurgicale. Dimanche soir, lors de la première communication de l'hôpital et du service de presse de l'ancien sportif, l'état de santé de l'Allemand était jugé "critique". Sa femme et leurs deux enfants sont à ses côtés. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Méribel sur les circonstances de son accident, mais le directeur de la station a expliqué que Schumacher "connaissait parfaitement bien les pistes".
Pronostic vital engagé selon les médecins.Lors d'un point presse au CHU de Grenoble lundi en fin de matinée, médecins et chirurgiens ont précisé l'état de santé de l'ancien champion de Formule 1 dans le coma suite à un accident de ski dimanche à Méribel. Ces derniers ont indiqué qu'ils ne pouvaient se prononcer sur le "devenir de Michael Schumacher" dont le pronostic vital est engagé.
Selon les médecins, il est arrivé avec un traumatisme cranien grave et "son état s'est rapidement dégradé". Les examens ont montré une "hypertension intracranienne" et l'opération qu'il a subie a permis "d'évacuer les oedèmes". Mais le chirurgien a indiqué que "malheureusement ils avaient constaté l'apparition "d'hémorragie diffuse bilatérale. L'ancien champion est actuellement dans le coma, en hypothermie et "tous les traitements sont mis en oeuvre". L'équipe médicale, qui a répété à plusieurs reprises que l'homme était dans une situation critique, a refusé de s'engager davantage sur un pronostic et indiqué "travailler heure par heure".  
 
Une enquete ouverte. Le parquet d'Albertville (Savoie) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les "circonstances et les causes de l'accident de ski". Les premiers éléments ont confirmé que le choc avait eu lieu sur "une zone hors-piste" sur laquelle des rochers sont parfois en partie enfouis sous la neige. "La présence, le rôle ou l'action d'un tiers ne serait pas mis en cause", a indiqué le parquet. L'enquête confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice et aux gendarmes de Méribel "ne sera pas clôturée avant plusieurs jours".

Des fans et des personnalités en nombre pour le soutenir. Dès dimanche soir, les fans, casquette Ferrari vissée sur la tête, se sont pressés devant l'entrée de l'établissement protégé par des policiers. L'ancien pilote français Olivier Panis, résidant dans les environs, s'est également rendu au CHU de Grenoble pour prendre des nouvelles de son ancien rival et ami. A sa sortie, il s'est dit inquiet de l'état du Baron Rouge. Un peu plus tôt, le neurologue et ancien responsable du service orthopédique de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, Pierre Saillant, était également arrivé à Grenoble, faisant enfler la rumeur d'un état de santé beaucoup plus inquiétant de la légende de la F1. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 1999 après le violent accident en course dont avait été victime Schumacher et qui l'avait tenu éloigné des pistes durant trois mois en raison d'une double fracture tibia-péroné. Son proche ami Jean Todt, ancien mentor chez Ferrari, ainsi que Ross Brawn, son ancien ingénieur avec lequel il remporta ses titres mondiaux chez Benetton et Ferrari, sont également arrivés à Grenoble dans la soirée.
Le soutien du monde de la F1. Longtemps, Schumacher a suscité toutes les émotions. Adulé par les uns, détesté par les autres pour son outrageante domination durant de longues années et des manœuvres en course parfois à la limite, l'homme fait l'unanimité sur Twitter depuis dimanche et les messages d'espoir se multiplient. Sur Twitter, au milieu des fans de Schumi, les anciens et actuels pilotes n'ont pas tardé à faire eux-aussi part de leur inquiétude et à prier pour la survie du mythe. Surnommé "Baby Schumacher" et ogre actuel des circuits, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel s'est dit "choqué". "J'espère qu'il va aller mieux le plus vite possible, a confié l'Allemand à l'agence SID. "Je prie pour que Dieu te protège, mon frère. Je te souhaite un prompt rétablissement Michael !", a écrit Felipe Massa, accompagné d'une photo des deux hommes sur un podium alors coéquipiers chez Ferrari. Son frère Ralf Schumacher, également ancien pilote, n'a pas communiqué, mais son site Internet affiche un écran totalement noir.
 

Aucun commentaire: