mardi 18 mars 2014

Montpon : un chargement de produits toxiques se déverse sur la route

Il était environ 16 h 45 lundi, sur la départementale 730 à la sortie de Montpon-Ménestérol, en direction de La Roche-Chalais, au lieu dit Les Renardières. Un scénario de crise s'est mis en place. Un camion a renversé son chargement de produits chimiques. Les pompiers ont reçu l'alerte et déployé d'importants moyens. Ils ne connaissaient alors pas la dangerosité du produit.
Arrivés sur place, en pleine forêt de la Double, ils ont constaté que cinq citernes de 1 000 litres chacune se trouvaient sur la route. Deux d'entre elles étaient fissurées et des centaines de litres de liquide ont commencé à couler sur la chaussée. Un ruisseau se situe à 500 mètres de là. Le risque de pollution est réel et la dangerosité du produit reste à évaluer.
Important dispositif
Les gendarmes présents sur les lieux ont bloqué la route dans les deux sens. À l'heure de la sortie du travail, les automobilistes nombreux à passer par là, ont dû prendre les déviations mises en place. Celles-ci devaient toujours être actives cette nuit et pourraient être encore d'actualité ce mardi matin.
Pendant ce temps, la quarantaine de pompiers et les 10 engins d'intervention, notamment ceux de la cellule de risques chimiques, sont intervenus. À l'intérieur des énormes bidons dispersés sur la chaussée, ils ont constaté qu'il y avait du dibromo cyanoacétamide. Il s'agit d'un produit chimique qui devait être livré à la société Corenso, à Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde). Il serait utilisé pour le traitement de l'eau dans le cadre d'un processus de fabrication de carton.
Dangerosité
Selon les nomenclatures détaillées du produit publiées sur Internet, il est mentionné qu'il serait nocif pour la peau et présenterait une réelle dangerosité pour les poissons en cas de déversement dans un cours d'eau. Lorsqu'il est chauffé, les fumées seraient aussi très toxiques.
Le premier enjeu pour les soldats du feu a donc été de construire une digue en terre, permettant d'absorber le liquide. Vers 18 heures, le lieu était sécurisé. « Les fuites des deux citernes ont été endiguées », ont précisé les pompiers. « Environ 1 000 litres » se sont cependant perdus dans le sol, avant l'arrivée des secours. « Mais le ruisseau n'a pas été touché et tout risque de pollution de l'eau est écarté », selon les secours.
Ils étaient toujours sur place lundi vers 21 heures. « Il n'y a plus de danger, mais il faut maintenant trouver une entreprise spécialisée habilitée à évacuer ce produit chimique. »

http://www.sudouest.fr/2014/03/18/un-chargement-de-produits-toxiques-se-deverse-sur-la-route-1494472-1884.php

Aucun commentaire: