vendredi 31 juillet 2020

Après de très fortes chaleurs aujourd’hui, une dégradation orageuse va se former à partir de cet après-midi vers 16 h


  Préfet de l'Aisne






Vigilance orange pour orages
Après de très fortes chaleurs aujourd’hui, une dégradation orageuse va se former à partir de cet après-midi vers 16 h, pouvant occasionner localement des phénomènes violents, en particulier de très fortes rafales de vent.
Le pic de chaleur est confirmé aujourd’hui et sous un ciel clair, les températures vont atteindre en première partie d’après-midi 36 à 39 degrés dans l’intérieur, très localement 40 degrés en Picardie. Une dégradation orageuse en provenance de Normandie et du bassin parisien est attendue ensuite.
Cette dégradation concerne toute la région au fil des heures avec des foyers orageux localement intenses. Sous des orages, des chutes de grêle sont attendues, mais c’est surtout les rafales de vent qui sont à craindre. Ces rafales seront souvent comprises entre 80 et 90 km/h, mais très localement, elles peuvent dépasser 100 km/h.
Des intensités de pluies de 10 à 15 voire 20 mm en 1/4 d’heure sont possibles. En seconde partie de soirée, les orages disparaissent par l’ouest, et l’amélioration se généralise en première partie de nuit de vendredi à samedi à toute la région.
Conseils de comportement :
• je m’éloigne des arbres et des cours d’eau ;
• je m’abrite dans un bâtiment en dur ;
• je me tiens informé et j’évite de me déplacer ;
• je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
• j’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Aucun commentaire: