jeudi 28 juillet 2011

Hécatombes de sangliers en Bretagne, la faute aux algues vertes ?

La nouvelle pourrait être anodine partout ailleurs mais en Bretagne on s'interroge, ou plutôt on s'inquiète. Mercredi, trois sangliers ont été retrouvés morts sur une plage des Côtes-d'Armor, dans la baie de Saint-Brieuc. La veille, 18 de ces animaux avaient été retrouvés morts au même endroit, sur la plage de Morieux. Et depuis début juillet, le nombre de cadavres de sangliers signalés est de 31.
Le secrétaire général de la préfecture a précisé que leurs corps vont être autopsiés et que des analyses seront demandées pour déterminer les causes de leur décès.

Les sangliers ont-ils bu de l'eau infectée ?

La présence d'algues vertes, ces plantes qui deviennent nocives en état de décomposition, est dans tous les esprits. Mardi soir, la préfecture des Côtes-d'Armor a annoncé qu'un taux de cyanobactéries "au-dessus du seuil d'alerte mais en dessous du seuil de danger" avait été relevé dans une retenue d'eau, proche du site où sont morts les sangliers. Une des hypothèses émise est que les animaux aient pu boire l'eau de ce plan d'eau victime de prolifération d'algues, et qui pourrait contenir des cyanobactéries dont certaines espèces sont toxiques, a dit le délégué général de l'association Eau et Rivières de Bretagne.

Les résultats complémentaires des analyses seront communiqués intégralement ce mercredi, a dit la préfecture. Des mesures d'hydrogène sulfuré, un gaz toxique émis notamment lors de la putréfaction des algues vertes, ont par ailleurs été effectuées, et les résultats seront publiés mercredi.

Aucun commentaire: