dimanche 27 novembre 2011

Basket : Parker, Batum et les autres vont refranchir l'Atlantique

"Oui, j'ai joué mon dernier match avec l'Asvel". Samedi soir, Tony Parker a sonné le signal du départ pour tous les joueurs NBA évoluant en France, juste après la victoire de son équipe de Villeurbanne à Strasbourg (80-74) lors de la 8e journée de ProA. "Je ne jouerai pas à Ostende (en Eurocoupe) mardi soir. Il est temps pour notre équipe de jouer sans moi, sans Ronny (Turiaf), et que tout le monde prenne ses responsabilités. On savait très bien que ça n'allait pas durer", a ajouté Parker, qui a tenu à finir en beauté (23 points).

Une décision logique après l'annonce d'un accord de principe devant mettre fin au lock-out en NBA. Le départ de Parker et Turiaf signifie que, dans l'esprit des joueurs, l'accord trouvé samedi matin devrait être ratifié sans trop de problèmes par les joueurs et les patrons de franchise.

Un départ dès cette semaine ?

Les cinq autres joueurs de NBA évoluant en France, outre Parker et Turiaf, devraient également repartir rapidement aux Etats-Unis. Ce sera le cas pour Ian Mahinmi (Le Havre) et Boris Diaw (Bordeaux/ProB) qui sont sous contrat avec Dallas et Charlotte. Pour Nicolas Batum également, même si l'ailier de Portland pourrait peut-être disputer un dernier match d'Euroligue avec Nancy, mercredi à Bilbao. "J'en saurai plus lundi mais je pense que c'était mon dernier match de ProA", a déclaré Batum, lui aussi auteur d'une grosse performance face à Cholet (27 points). "Je jouerai peut-être à Bilbao en Euroligue mercredi, mais pour Le Havre (prochaine journée de ProA, ndlr), j'en doute vraiment", a-t-il ajouté, regrettant de ne pouvoir finir la première phase d'Euroligue pour aider Nancy à atteindre le Top 16.

La situation est plus confuse pour Pape Sy (Gravelines), qui devra convaincre les dirigeants d'Atlanta de l'utiliser, et Alexis Ajinça (Hyères-Toulon), qui n'est plus sous contrat avec Toronto et devra se trouver un nouveau club.

Les joueurs pourraient repartir dès cette semaine, la reprise des entraînements étant programmée dès le 9 décembre. Si l'accord de principe est ratifié, la NBA reprendra le 25 décembre, pour une saison régulière de 66 matches, au lieu des 82 habituels. Pour l'instant, seul le premier mois et demi de la saison régulière a été annulé, soit environ 300 matches. Le conflit portait sur deux points principaux: le partage des revenus annuels de la NBA et les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs (salary cap).

Aucun commentaire: