jeudi 10 novembre 2011

Chaillac-sur-Vienne et ses "tombes fantômes"

Mais que se passe-t-il dans le cimetière de Chaillac-sur-Vienne ? La mairie de cette commune de Haute-Vienne a saisi la gendarmerie pour lever le voile sur le mystère des "tombes fantômes" ornées de fleurs et de plaques funéraires mais vides de tout corps, qui se multiplient dans son cimetière.

Depuis environ six ans, des monticules de terre longs d'environ un mètre fleurissent dans le cimetière de cette petite localité d'un millier d'âmes, au nord-ouest de Limoges, explique Francis Chazat, premier adjoint au maire. Au début, agents municipaux et habitants ne se sont pas inquiétés, pensant que des proches ou des descendants de défunts entretenaient leurs tombes dans un cimetière où la plupart des sépultures sont à l'abandon.

"Nous avons eu peur d'y trouver des cadavres"

C'est en juin, alertée par des usagers signalant la disparition d'ornements sur des sépultures, que la mairie va chercher à en avoir le coeur net. Alors que des recherches au cadastre indiquent qu'aucune de ces pseudo-tombes n'est répertoriée, les monticules, de la taille d'un enfant et ornés de fleurs ou de plaques en fait dérobées sur de vraies tombes, se multiplient : ce même mois de juin, on en dénombrera jusqu'à une douzaine en même temps alors que le cimetière compte en permanence entre cinq et dix tas, faits puis défaits au gré des humeurs du mystérieux fossoyeur. Son activité, manifestement nocturne, a d'ailleurs redoublé autour de la Toussaint.

Après une enquête infructueuse, la mairie s'est résolue à faire appel à la gendarmerie qui a fouillé les "tombes", heureusement toutes vides. "Un temps, nous avons eu peur d'y trouver des cadavres. Mais il ne s'agit que de terre retournée, fleurie et ornée de croix (...) et autres plaques commémoratives volées sur des tombes bien réelles", indique-t-on à la gendarmerie.

Plusieurs habitants soupçonnent une femme du village, ce que confirme la gendarmerie tout en concédant ne disposer pour l'instant d'aucune identité. Selon Francis Chazat, "il s'agit de quelqu'un du secteur" qui "connaît bien les lieux et sait disparaître rapidement. Certainement pas un plaisantin, mais sans doute quelqu'un de perturbé" et qui a des "problèmes".

Aucun commentaire: