jeudi 3 novembre 2011

Le PS demande la démission de Jean-Noël Guérini, qui refuse

Cette issue était évoquée de longue date. Le Bureau national (direction) du PS a confirmé mercredi la mise en retrait du Parti de Jean-Noël Guérini et lui a demandé de démissionner de la présidence du Conseil général des Bouches-du-Rhône, a annoncé le porte-parole du parti, Benoît Hamon.

Dans le détail, Benoît Hamon, porte-parole du PS, a déclaré à l'issue : "Le BN a demandé la mise en retrait (de M. Guérini) et d'en tirer toutes les conséquences en terme d'exécutif, de présidence et de participation au groupe socialiste au Sénat et au Conseil général". Le principal intéressé n'a pas tardé à réagir. "Je resterai en fonction", a déclaré Jean-Noël Guérini, en réponse à l'appel du bureau national du PS.

La direction du parti, a affirmé François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry, a rappelé le respect "de la présomption d'innocence" de M. Guérini, mis en examen notamment pour prise illégale d'intérêts et association de malfaiteurs dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux impliquant son frère Alexandre. Cette mise en examen, toutefois, "pouvait porter atteinte à l'image du Parti socialiste", a poursuivi M. Lamy. Il a souligné que la mise en retrait de la présidence du Conseil général de M. Guérini n'était "pas possible juridiquement" comme l'a dit le Conseil d'Etat. "Donc", a-t-il ajouté, "nous avons demandé la démission de la présidence du conseil général à M. Guérini". "Cela a été acté à l'unanimité", a-t-il noté.

Jean-Noël Guérini a décidé il y a une semaine de reprendre la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône après la suspension par la justice d'un arrêté par lequel il avait délégué ses fonctions à la tête de la collectivité.

Le 8 septembre, Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du PS, avait demandé la mise en retrait du parti de M. Guérini ainsi que sa démission de la présidence du Conseil général. M. Guérini avait accepté de se mettre en retrait et avait décidé de faire de même pour la présidence de l'assemblée départementale.

Aucun commentaire: