lundi 12 décembre 2011

Dassault Aviation se défend de vivre aux crochets de l'Etat

Le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, a réfuté les critiques selon lesquelles le constructeur aéronautique vivait aux crochets de l'Etat et ne cherchait pas véritablement à exporter son avion de combat le Rafale, dans un long entretien publié lundi dans le Figaro. "Pour ceux qui continuent à penser que nous sommes un arsenal vivant grassement aux crochets de l'Etat, je veux juste leur indiquer que 75% du chiffre d'affaires de notre société reposent sur la vente d'avions civils et que les commandes de l'Etat ne représentent en moyenne que 20% de notre activité!", explique le dirigeant.

Charles Edelstenne a accordé cet entretien après une nouvelle slave de critiques consécutives à l'échec récent dans la vente du Rafale en Suisse qui lui a préféré le Gripen suédois. L'avion de combat, conçu pour l'armée de l'air française, n'a pas encore trouvé preneur à l'étranger. Face à ceux qui estiment qu'il ne souhaite pas l'exporter se contentant des commandes de l'armée de l'air française, M. Edelstenne rappelle que "l'exportation est une nécessité vitale pour l'industrie d'armement".

Sur le prix du Rafale jugé extravagant par certains observateurs, Charles Edelstenne répond que "les prix sont validés par l'État, qui se porte garant qu'il n'y a pas de surmarge dans nos offres". Le prix du Rafale supérieur à celui des avions de combat sur le marché se justifie par sa polyvalence qui permet de remplacer plusieurs types d'avions différents, "ce qui contribue à réduire la quantité d'avions nécessaires pour remplir les missions qui relèvent de l'aviation de combat". "Il n'est donc pas possible de comparer un pour un", conclut-il.

M. Edelstenne, qui rappelle par ailleurs que la dimension politique est essentielle, dans ce dossier, estime que "les Etats-Unis mettent tout leur poids politique dans la balance pour empêcher l'exportation du Rafale".

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