dimanche 11 décembre 2011

Lang tance les "bouffonneries" de Montebourg

C'était l'un des événements marquants de la convention nationale du PS, qui a adopté samedi la liste des candidats socialistes pour les législatives de 2012 : Jack Lang, élu du Pas-de-Calais, n'a pourtant pas été investi dans ce département. Le PS a investi Brigitte Bourguignon dans la circonscription de l'ancien ministre, la sixième. Le prix à payer pour s'être retrouvé en ligne de mire d'Arnaud Montebourg ? Dans les colonnes du Journal du Dimanche, l'ancien ministre assure que non, mais en profite pour régler quelques comptes. "Je n'ai pas la culture des poubelles. Certains s'y complaisent et aiment y plonger la tête, les mains et le corps tout entier", assène-t-il notamment.
Entre Lang et Montebourg, c'est désormais la guerre ouverte. Dans un courrier du 21 novembre à Martine Aubry, Arnaud Montebourg, déjà en première ligne pour dénoncer le système Guérini dans les Bouches-du-Rhône, avait alerté la première secrétaire sur "un système de corruption" qui aurait bénéficié à des élus du parti dans le Pas-de-Calais, dont le député-maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida, accusé d'être au centre d'un système de financement occulte du PS départemental et d'emplois fictifs. Et au détour d'une phrase, il s'était attaqué aussi à Jack Lang en laissant entendre dans son argumentaire que le PS risquerait de prêter le flanc aux "attaques" de la présidente du FN, Marine Le Pen, élue dans le Pas-de-Calais, si n'était pas dénoncé par le parti ce "système de corruption (...) dont la présence de Jack Lang dans ce département n'est qu'un des tristes symptômes". Conséquence : Jack Lang a chargé vendredi son avocat de porter plainte pour diffamation contre Arnaud Montebourg, pour l'avoir ainsi mis en cause. Quant à Martine Aubry, elle a apporté son soutien à l'ancien ministre samedi en dénonçant "l'ego" de Montebourg. Ce que Jack Lang ne manque pas de rappeler dans le JDD : "Martine Aubry m'a d'ailleurs apporté clairement son soutien".
"Cette nouvelle 6e circonscription n'était plus la mienne"
Cet entretien prend donc tout l'aspect d'un réquisitoire anti-Montebourg, à travers lequel Jack Lang n'hésite pas à rappeler ses déclarations sur l'Allemagne qui lui ont déjà valu une volée de bois vert : "Qu'un homme de loi, il paraît que M. Montebourg est avocat, ne respecte pas la dignité et l'honneur d'un serviteur de sa ville est consternant", assène l'ancien ministre. "Le talent n'autorise pas à calomnier. La ligne jaune a été franchie, ça suffit. Déjà, il y a dix jours nous avons entendu ses propos anti-allemands comparant Merkel à Bismarck. Nous devons nous serrer les coudes autour de François Hollande. Les bouffonneries n'ont que trop duré".
Mais en ce qui concerne son absence du Pas-de-Calais lors des prochaines législatives, aucun rapport, assure Jack Lang. Ayant refusé de se présenter au vote des militants le 1er décembre, il n'était pas de ce fait candidat, et n'a donc pas été investi. Il est donc actuellement en attente d'une autre circonscription. Jack Lang décrit cette péripétie comme "un choix personnel et politique. Je n'ai sollicité aucune investiture nationale particulière. Pendant dix ans, j'ai été avec bonheur député du Pas-de-Calais. Mais, en réalité, cette nouvelle 6e circonscription n'était plus la mienne. Elle a été reconfigurée et métamorphosée. Je suis très heureux que dans cette nouvelle circonscription, le PS ait préféré investir une femme plutôt qu'un homme".

Aucun commentaire: