jeudi 26 janvier 2012

Décoré pour avoir sauvé une femme de la noyade

Il en est encore tout retourné. En recevavant hier, dans les salons de la préfecture, des mains du préfet Gonzalez, la médaille du « courage et du dévouement », Jérôme Cubaynes était tout ému. Il y a de quoi. Sans son geste d'une immense bravoure, une quinquagénaire serait probablement morte par noyade. Le 14 décembre (lire notre édition du lendemain), Jérôme Cubaynes, artisan-carreleur de Cahors part en voyage quand il aperçoit un attroupement, en bord du Lot, près du moulin de Coty : « J'ai entendu ces cris, a-t-il rappelé hier au préfet. Des gens au bord m'ont dit qu'une voiture était au fond. Je me suis dit qu'il fallait y aller. Je n'avais pas le choix ». Jérôme se déshabille et plonge dans une eau qu'on imagine très froide à cette période de l'année : « J'ai nagé, j'ai vu des bulles puis j'ai touché la carrosserie de la voiture avant de toucher une épaule. J'ai tiré très fort et la dame a ouvert les yeux. Je l'ai ramené sur la berge ».
La dame était sauvée, prise en main par les pompiers de Cahors. A côté d'elle, son mari, 65 ans, n'avait pu être ranimé par les secours qui avaient pris la suite des opérations.
Hier, le préfet, le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze et le commissaire de police, Nicolas Canouet, ont tous salué ce geste « exceptionnel. Vous pouvez être fier de vous, lui a lancé Bernard Gonzalez. Vous avez sauvé cette femme au péril de votre. Dans notre société individualiste, c'est magnifique ».
Jérôme est reparti avec une jolie médaille.
Dans le cœur de Jérôme, des instants à jamais gravés.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/26/1270185-je-n-avais-pas-le-choix.html

Aucun commentaire: