Depuis novembre, sept cambriolages ou tentatives de cambriolage ont touché le village de Septmonts. À quelques semaines d'intervalle, les membres d'une même famille en ont été victimes. Témoignage.
DEUX maisons, deux modes opératoires différents, une même famille de victimes.
Fin février, une habitation de Septmonts avait été la cible de cambrioleurs, un vol par effraction commis malgré le dispositif de sécurité présent.
Il y a quelques jours, moins d'un mois après, une nouvelle résidence de la commune était touchée. Fruit du hasard, ce sont les parents de la propriétaire de la première maison visée qui étaient à leur tour visés.
Coups de pied répétés
« Le cambriolage chez ma fille a été commis en milieu de matinée. Pourtant, il y a un gros système de sécurité, avec une alarme et plusieurs caméras de vidéosurveillance » explique cet habitant, qui constate que « même la voix leur disant « identifiez-vous », cela n'a pas impressionné plus que cela les voleurs. »
C'est après des coups de pied répétés dans une porte que les cambrioleurs ont réussi à pénétrer dans la maison. « Ils ont essayé sur plusieurs portes avant d'y arriver », note le villageois. Dans la résidence principale, tout a été soigneusement fouillé, des armoires aux tiroirs, et les cadres décrochés des murs pour s'assurer qu'ils ne dissimulaient pas un coffre-fort
La puissante alarme a fini par faire fuir les voleurs, qui sont repartis avec des bijoux et des numéraires. « Je n'ai eu le temps de voir que trois silhouettes », note le père de famille, alerté des faits qui se passaient chez sa fille.
Il n'imaginait pas alors que son habitation serait la prochaine sur la liste des cambriolages perpétrés à Septmonts.
Un viol de l'intimité
« Ma maison a aussi été cambriolée un matin. C'est sans doute une équipe différente. Là, ils ont fracturé une porte avec un pied-de-biche en exerçant six pesées » témoigne le propriétaire.
Comme chez sa fille, un mois plus tôt, tout a été méticuleusement fouillé et les voleurs ont fait main basse sur des bijoux, des numéraires et une collection de pièces, dont ils ont fracassé le présentoir.
En revanche, ni ordinateur, ni appareil photo et pas même une carte bancaire ne les ont intéressés.
Le traumatisme, lui, a été bien réel. « Ma femme a vraiment vécu ça comme un viol de l'intimité et m'a dit : on va changer les draps », raconte la victime, qui relève que depuis novembre, sept cambriolages ou tentatives ont été commis à Septmonts.
« Ça inquiète les gens. Ils n'osent plus partir de chez eux, même pour aller au club des anciens », assure le Septmontois.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/cambriolage-une-victime-temoigne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire