vendredi 29 mars 2013

La Rochelle : l’auteur d'une tentative d’assassinat reste en prison

Mohamadou Kane est reparti mardi matin entre les gendarmes qui l’avaient amené au tribunal de Poitiers, pour retrouver sa cellule à Angoulême et… son téléphone portable. Les juges de la chambre de l’instruction de la cour d’appel en ont au passage appris de belles sur la liberté dont certains détenus disposeraient pour communiquer avec l’extérieur.
Ce jeune homme de 27 ans, qui réside en Seine-Saint-Denis, est mis en examen du chef de tentative d’assassinat, pour des faits qu’il a reconnus, même s’il les minimise. Le 10 mars 2012, le dénommé Daouda Silué, 26 ans, est attiré par une jeune fille sur le parking de l’hôtel Altica, à La Rochelle. C’est là que l’attend un trio, fortement armé, composé de Mohamadou et Aboubakir Kane et Oumar Deme (tous trois actuellement incarcérés à la suite de ces faits).

Daouda est conduit dans un bois de Dompierre, frappé violemment au visage. On lui tire plusieurs fois dans les jambes et une balle, tirée par Mohamadou Kane, atteint sa cible. La victime finit par se traîner jusque dans une rue où des passants le découvrent et appellent des secours.
Aux enquêteurs qui l’interpellent rapidement, Kane explique qu’il s’agissait d’une opération de vengeance : quinze jours plus tôt, Silué et sa bande l’ont, dit-il, eux-mêmes séquestré et lui ont brisé les genoux à coups de marteau pour l’obliger à leur verser 30 000 euros.
L’avocat général de la chambre de l’instruction ne croit pas beaucoup à ces histoires. Il se dit persuadé que ces pratiques violentes se sont déroulées sur fond de trafic de stupéfiants.
Depuis qu’il est détenu, Mohamadou Kane a aggravé son cas : s’étant procuré un téléphone portable, il s’est arrangé en juin pour faire savoir à Daouda qu’il serait « mort avant la fin de l’été ». « C’est toujours dans le même sens, proteste Kane à la barre. À lui, on ne demande jamais rien. Vous voulez que je vous montre les messages que je reçois actuellement ? », propose le détenu, reconnaissant au passage qu’il s’est donc procuré un nouveau portable !
Sans surprise, les juges ont refusé sa remise en liberté

http://www.sudouest.fr/2013/03/28/tentative-d-assassinat-l-auteur-reste-en-prison-1007574-1391.php

Aucun commentaire: